Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 10:08

Sur ma lancée, je décide de revenir au classique acrostiche formé d'un seul mot.
Me souvenant d'un jeu de société que les gens de moins de vingt ans ne doivent pas connaître, voici ce que je vous offre en pâture aujourd'hui.



A l’origine des hommes, il n’y avait pas de lois

Ne pouvaient survivre, que ceux qui étaient forts

Tellement de personnes, vivaient au fond des bois

Impossible de suivre, la voie d’un seul mentor (ou voix / stentor) .

Chaque femme chaque homme, dans un grand désarroi

Obéissait pour vivre, à la loi du plus fort.

N’étant pas satisfaits, ils prirent une autre voie

Scrutant partout les cieux, ils crurent y voir un signe

Tiens juste en haut ça brille, cet astre n’est pas commun

Ils lui donnèrent Dieu,  entre autre patronyme.

Tinrent alors des conciles, écoutèrent des tribuns

Unis dans un seul culte, sacrifièrent même des vies

Tous vénéraient un dieu, Ra pour les égyptiens

Ils passèrent des siècles, sous ces théocraties

Offrant même leur destin, à tous ces demi-dieux

Ne sachant plus combien, passa de dynasties

Ne vivant pour autant, qu’à peine plus heureux.

Ensuite vint le temps, des rois de droit divin

Lésant toujours les pauvres, les appelant leurs gueux

Les prenant pour des bêtes, plus que pour des humains

Epuisés les manants, se révoltèrent contre eux

Mettant à bas le roi, sa femme et le mitron

Et ceux du jeu de paume, écrirent sur parchemin

Naquit de là un texte, sur les droits de chacun

Terminant de ce mot, cette constitution.



Suite

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
(c'est un acrostiche mais je l'ai pas aligné)
Répondre
I
Belle et douce écriture<br /> <br /> Rimes dépourvues de ratures...<br /> Ah quelle poésie<br /> Voyez vous allez être surpris<br /> Oyez bien ce que vous entendrez<br /> !!!!!!!.................é <br />
Répondre
L
Bravo...je suis scotchée..Quel talent !...bonne soirée...
Répondre
C
<br /> <br /> Moi je suis scotché<br /> Par cette ferveur<br /> Et suis honoré<br /> De faire ton bonheur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Philippe le chorégraphe des mots<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je continue les "omissions"<br /> *là-haut ça brille cet astre ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Mince, encore cette dyslexie de malheurEt dire qu’il suffisait de faire<br /> attentionRelis toi encore disait l’instituteurC’est à toi<br /> de trouver tes erreurs sinonIl y a Kinou  pour jouer au<br /> correcteur<br /> <br /> <br /> <br />
K
Juste un mot.... chapeau !<br /> <br /> Si le verbe "envier" faisait partie de mon vocabulaire, je te dirais que je t'envie d'avoir une telle facilité pour écrire des acrostiches ;-)<br /> <br /> Bonne continuation, pour notre plus grand plaisir.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi pour ce coup de chapeau<br /> <br /> <br /> Encourageant à faire vivre ce blog<br /> <br /> <br /> Rares en effet sont les sites analogues<br /> <br /> <br /> Capables aujourd’hui de rivaliser<br /> <br /> <br /> Ils tombent souvent dans la facilité<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Philippe le chorégraphe des mots  [ o:)<br /> <br /> <br /> <br />

A savoir


Quand vous entrez chez moi, arrivez par l'accueil
Car  en fait c'est là bas,  que j'écris sur la feuille
Du bandeau déroulant, tout un tas de messages
Qui pourront informer, tous les gens de passage.
 

Laissez vos commentaires en bas, mais pour le hors-sujet c'est là

Deux astuces pour vous faciliter la lecture:
CTRL et + pour agrandir le texte ou CTRL et - pour le diminuer
Pour certains commentaires pas faciles à lire, surlignez-les à l'aide du curseur,
Essayez ici et vous verrez.

Avis de non-réponse


Je manque de temps en ce moment, aussi ne m'en veuillez pas si je ne réponds, j'ai bien lu tous vos commentaires, merci à vous ils sont super....
<...>

Archives

Le Chorégraphe des mots

 
                   la-danse-des-mots

 

 

Toute la musique que j'aime...

Si vous voulez savoir, c'est là qu'il faut aller
Des lecteurs en pop-up, c'est mieux pour naviguer



 

 

Souriez vous êtes comptés

Vous êtes seulement

A danser sur cette piste
Alors qu'il y a

Promeneurs sur Over-Blog
Vous vous sentez un peu seul(e)(s) ?
Alors faites quelque chose, 
Invitez vos amis.